AMO : Qu’est-ce que l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ?

L’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, désigné sous l’acronyme AMOA, a pour but d’assister le maître d’ouvrage dans la réalisation d’un projet. Il intervient comme consultant sur des missions afin de faire le lien entre la Maîtrise d’Œuvre et la Maîtrise d’Ouvrage. Ce métier tient ses origines dans les chantiers du BTP, mais il s’étend aujourd’hui à de nombreux autres domaines. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage dans le bâtiment et autres secteurs !

AMO : Définition de l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage

Le travail d'un AMO (Assistant à Maitrise d’ouvrage) consiste à aider son MOA (Maitre d’Ouvrage) à exécuter les tâches qui lui ont été déléguées tout en fournissant un soutien technique et organisationnel. Vous ne devez pas faire d'hypothèses sur un AMO, car chacun a sa propre configuration de projet et ses propres tâches.

Avec l'aide d'assistants, les propriétaires de projets peuvent concentrer leur temps et leurs efforts sur des aspects majeurs tels que la gestion de projet, le pilotage et la vente. L'AMO aura un rôle important dans la prise de décision et l'analyse des éléments stratégiques. Il servira également d'intermédiaire entre le chargé de projet, l'agent de gestion et le directeur général. Il permettra une communication plus facile entre toutes les parties impliquées pour aider à surmonter les obstacles ou les problèmes qui pourraient survenir tout au long de leur processus.

De nombreux consultants AMO externes sont importants dans le processus de mise en place de projets pertinents. Ces consultants ont souvent des compétences variées, qui peuvent être difficiles à trouver en interne.

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Qualités et compétences

Il y a un certain nombre de compétences dont un OMA a besoin pour pouvoir faire son travail dans le projet car il est important d'avoir une bonne expérience. Cela les aide à mieux comprendre le travail technique afin qu'ils puissent discuter ensemble en tant que partenaires égaux.

Vous devez démontrer certaines compétences non techniques afin de réussir les tâches qui vous sont confiées. Les compétences non techniques incluent la capacité de voir et de comprendre un problème, ou d'être prêt à entreprendre une tâche difficile.

Voici une liste non exhaustive des qualités et compétences attendues de la part d’un Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage :

L'embauche d'un AMO est importante pour qu'une entreprise fonctionne efficacement. Le candidat doit posséder certaines qualités et compétences, comme être capable d'écouter intelligemment et d'engager un dialogue productif avec les parties prenantes.

L'AMO sera confronté à des situations et des échéances difficiles, c'est pourquoi la capacité à gérer efficacement son stress est essentielle.

On a beaucoup parlé de l'importance de la conviction et de l'initiative. Il est important de savoir défendre ses idées, surtout lorsqu'il s'agit de prendre en charge une situation alors qu'une autre personne ne veut pas que cela se fasse à sa manière.

L’AMO est toujours à la recherche de nouvelles stratégies pour résoudre les conflits. Vous pouvez compter sur eux pour trouver une nouvelle approche si celle-ci ne fonctionne tout simplement pas. Il faut aussi être très réactif en cas de problème et se rendre disponible (parfois de manière soutenue) lorsqu'arrive une échéance importante.

Les compétences d'écoute et de formalisation sont importantes pour améliorer la performance au travail. Un AMO doit être capable de comprendre, de décrire et d'exécuter pour que le travail de l'utilisateur soit mieux fait.

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Le rôle et missions de l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage

L'assistance à la gestion de projet diffère selon le type de projets que vous gérez. Ils peuvent faire partie de la définition, diriger et/ou gérer un projet pour aider à améliorer la qualité de votre entreprise ou en faciliter le suivi.

Définir : L'AMO doit être en mesure de décrire les besoins de ses clients.Il doit expliciter les changements nécessaires au sein du système d’information et analyser les opportunités, étudier la faisabilité du projet et rédiger le cahier des charges.

Conduire : l’AMO se chargera de diriger le groupe, d'organiser et de distribuer les tâches et de vérifier les détails. Ainsi que la conformité avec les attentes du maitre d’ouvrage, et des cahiers des charges (CDC, CCTP)

Piloter : l'AMO doit suivre l'évolution et le développement du projet pour garantir le respect de sa qualité. Ici, on parle de délais, de prix etc. Dans ce cas, il sera également chargé d'animer les comités de pilotage, et de suivre la maitrise d’œuvre (MOE).

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