BUREAU D'ETUDE THERMIQUE

Acteur de la transition énergétique

Le bureau d'études thermiques est une entreprise qui fournit des services de conception et d'assistance à maitrise d'ouvrage aux clients. Ils sont responsables de la conception de l'enveloppe du bâtiment qui comprend l'isolation, les fenêtres et les systèmes de chauffage et de refroidissement, c'est à dire également maitre d'oeuvre.

Le bureau d'études thermiques dispose d'une équipe d'ingénieurs spécialisés dans différents aspects de l'enveloppe du bâtiment.

Les ingénieurs sont chargés de fournir des recommandations sur la façon d'améliorer l'efficacité énergétique et de réduire les coûts d'exploitation suivant leur expertise.

Fotolia_55319321_Subscription_Monthly_M.jpg

QU'EST CE QU'UN BUREAU D'ÉTUDE

Les bureaux d'études sont un lieu où ingénieurs et techniciens travaillent ensemble pour créer des projets. Les concepteurs sont ceux qui proposent le design, tandis que les techniciens s'assurent qu'il est réalisable dans la réalité.

Les bureaux d'études font partie intégrante de la stratégie de construction de tous projets. Ils aident les entreprises ou maitre d’ouvrages à construire leur bâtiment. Les ingénieurs travaillent également sur le confort et les économies d’énergies.

RÉGLEMENTATION THERMIQUE 2012

La France a établi des modifications des réglementations thermiques en 2012. Les réglementations visent à limiter la quantité de gaz à effet de serre émis dans l'atmosphère d'ici 2020. Ces règles affectent tous les secteurs industriels, y compris la production d'électricité et les transports, ainsi que le bâtiment et les ménages. systèmes de chauffage.

RT 2012-REGLEMENTATION THERMIQUE.jpg
LOGO-RE2020_edited.jpg

RÉGLEMENTATION THERMIQUE 2020

C'est une loi qui réglemente les conditions thermiques dans les bâtiments. Elle a été promulguée en 1992 et modifiée pour la dernière fois en 2020.
La nouvelle modification, entrée en vigueur le 1er janvier 2022, est une mise à jour de la réglementation sur les conditions thermiques des bâtiments (RT 2012, RE 2020).

DÉCRET TERTIAIRE

Le dispositif d'éco-efficacité tertiaire (DEET) est un dispositif qui sert à réguler le flux d'énergie dans les systèmes.

Le DEET vise une réduction des consommations énergétiques progressive pour les bâtiments tertiaires. Le dispositif d'éco-efficacité tertiaire est également utilisé par de grandes entreprises et organisations, qui l'utilisent pour réguler leur consommation d'énergie.

judge-3665164_640.jpg
co2-3139225_640.jpg

BILAN CARBONE

Une empreinte carbone est la quantité totale de gaz à effet de serre qu'une personne, un animal ou une entreprise a produit. Il s'agit d'une mesure de la quantité de dioxyde de carbone et d'autres gaz à effet de serre émis par une personne ou une entreprise au fil du temps.

Les émissions de gaz à effet de serre sont responsables du changement climatique et du réchauffement climatique. Ils contribuent également aux pluies acides, à l'appauvrissement de la couche d'ozone et à la pollution de l'air. L'empreinte carbone peut être réduite en réduisant la quantité d'énergie utilisée dans nos maisons et nos entreprises.